> CDC > Historique des actions menées en 2014/2015 > Les CDC > CDC du 21/05/2015 > Compte rendu du CDC du 21/05/2015

Compte rendu du CDC du 21/05/2015

jeudi 21 mai 2015, par A.S..

Une déléguée était absente : Classe de CP/CE1 :Melle Kahina HADDOUCHE, excusée et remplacée par sa suppléante.
Tous les autres délégués et un suppléant CM2 étaient présents.

Préparation de l’ouverture du salon.

- son équipement.
Le salon est avant tout un espace calme de repos. Il est équipé de canapés, tables et chaises, tapis et meubles de rangement.
Des livres, des jeux de société, des feuilles, crayons de couleurs et feutres sont à disposition des enfants.

- son règlement.
Les règles du salon sont une des conditions du plaisir de jouer et d’être ensemble. Elles s’articulent autour de deux axes :
1. le respect des autres.
2. Le respect du lieu.

Ces deux axes contiennent chacun actuellement 2 règles de base :
1.1 « Je peux faire ce qui ne nuit pas aux autres »
Art 4 de la déclaration des droits de l’homme.
1.2 Je m’informe du nombre d’enfants présents avant d’utiliser ce salon.
2.1 Je me déchausse avant d’entrer.
2.2 Je respecte ce lieu en le rangeant avant de le quitter.
La vie dans ce salon pourra, dans l’avenir, être contrainte à de nouvelles règles selon son histoire.

- le résultat du concours de dessins.
Les dessins ont été présentés aux adultes de l’école (enseignants, membres de l’équipe périscolaire et parents d’élèves présents lors de la commission de pilotage). Un premier vote a alors retenu trois dessins dont deux ayant le même nombre de voix. Le dessin retenu pour servir d’affiche à la porte du salon a été finalement voté par les élèves présents lors de cette réunion.

- la date de son ouverture et sa capacité d’accueil.
Ces deux points étant soumis à la commission de sécurité qui passera le jeudi 28 mai n’ont pas à ce jour de réponse.

Recueil des idées et doléances des « boites à idées ».
Aucune idée ou doléance n’ont été rapporté aujourd’hui.

Face à des problèmes de manque d’information concernant certains points abordés, il a été rappelé aux délégués leur rôle d’informer les élèves de leur classe sur les décisions prises lors des CDC afin que l’information soit transmise dans toutes les classes.
Nous rappelons également que des comptes rendus sont régulièrement mis en ligne sur le blog de l’école et distribués aux délégués pour être collés dans leur cahier.
A la fin du CDC, nous avons repris avec eux les sujets abordés, en s’appuyant sur l’ordre du jour collé dans leur cahier, afin de les épauler dans leur devoir de transmission.